A la découverte de la Norvège

Publié le par annekenallemagne

2 jours après notre mariage, nous partions ... "en train vers Düsseldorf" !! C'est le seul indice que nous avions donné à tous ceux qui nous demandaient où nous irions en voyage de noces ... et ce n'était pas un mensonge !! Evidemment, nous nous étions bien gardés de donner les indication sur la suite du voyage. Nous embarquions en direction d'Oslo pour une vingtaine de jours en Norvège.

A bord de l'avion - nous n'avions pas pris le temps de faire notre check-in en avance - nous étions pas assis à coté l'un de l'autre :-( Mes voisins de chaque coté étaient un couple qui avait tenté de réserver la banquette entière en réservant les places aux extrêmes. on se salue poliment, discute rapidement et j'en viens à leur dire que nous partons en voyage de noce car nous nous sommes mariés 2 jours auparavant. Coïncidence, ils étaient aussi invités à un mariage à Münster ce WE là et rentraient chez eux à Oslo ! Du coup, ils nous ont laissé s'asseoir l'un à coté de l'autre : sympa !

Oslo nous a réservé une belle journée ensoleillée et nous a permis de nous balader à pieds dans le centre ville, et sur le port, et d'assister à la relève de la garde. Le lendemain, avant de ré-embarquer pour le grand nord, nous sommes aller voir sous des trombes d'eau le Parc Vigeland, qui regroupe des centaines de statues parlant des âges de la vie du début du XX° siècle. (photos d'internet, car on ne voulait pas inonder l'appareil photo !)

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Notre voyage nous menait ensuite à Kirkenes, où le soleil de minuit brillait généreusement. Cette ville à la frontière avec la Russie et la Finlande tout au nord-est de la Norvège a eu son heure de gloire au début du XX° siècle avec l'exploitation du minerai de fer. A l'heure actuelle, ça ressemble à une petite ville bien morne ... mais qui pourrait bien reprendre son essor avec la pêche du crabe royal importé de Russie et qui prolifère dans la région.

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Nous embarquions le lendemain sur le MS Polarlys, bateau de la compagnie Hurtigruten, ancienne compagnie des postes qui assure la connexion de toutes les villes portuaires de Norvège depuis 1890. A l'heure actuelle, ce ne sont plus tant des bateaux de poste que des bateaux de croisière, mais ils ont toujours une fonction "ferry" et approvisionnent les villes de l'"extrême nord" en matériel de construction et autres commandes encombrantes.

A bord, les cabines sont petites mais luxueuses, et le restaurant un vrai régal ! La vie à bord est bien huilée : chacun reçoit à l'embarquement ses heures de repas et le numéro de sa table. L'équipe d'animation informe régulièrement des particularités et points d'intérêt ainsi que des excursions possibles à certains ports : petit déj au cap nord (le point le plus au nord de l'Europe), concert de minuit à Tromsø, safari aigles des mers, randonnée dans les îles Lofoten, route de l'Atlantique, visite d'une ferme à saumons, ...).

Nous avons profité de plusieurs jours de grand beau temps qui nous ont permis de bouquiner sur le pont arrière ou à l'abri du vent dans le salon panoramique, ou encore de nous promener sur le pont autour du bateau et d'admirer le soleil de minuit. La fin du séjour à bord était plus nuageuse et pluvieuse ... on ne peut pas partir pour la Norvège et s'attendre à voir le soleil tous les jours !!

(quelques photos d'internet sur le cap Nord, parce qu'on n'y voyait pas à 5m ce matin-là à cause du brouillard !)

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Bergen : tout le monde descend ! Chaque jour un bateau Hurtigruten part à 20:00 du port de Bergen et revient 11 jours après en ayant navigué jusqu'à Kirkenes.

Bergen est une très jolie ville portuaire qiu existait probablement déjà au temps des Vikings, et qui a pris son essor au XII° siècle avec l'avènement des marchands allemands de la Hanse. Il en reste le quartier Bryggen des petites maisonnettes de bois serrées les unes contre les autres face au port, où l'on faisait commerce. Le marché aux poissons est aussi très connu et typique. Les étudiants de la ville - en pantalon de toile cirée orange fluo -  y vendent aux touristes le poisson fraîchement pêché. La ville est entourée de montagnes où nous avons randonné 2 après midi de suite : ç'est dire qu'il faisait beau et sec ! alors que Bergen est connue pour ses 250 jours de pluie par an, ses 27 mots de vocabulaire pour décrire les différentes sortes de pluie et ses bébés qui viennent au monde avec des bottes en caoutchouc !

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Nous avons ensuite récupéré notre voiture de location est sommes partis dans la région des fjords. Pendant 8 jours, nous avons parcouru les routes Norvège : routes en règle général plutôt étroites, et parfois même si étroites que l'on se demande si la Toyota Auris n'est pas trop large à elle seule ... et que l'on prie pour que personne n'arrive en face ! (on en vient à développer une allergie aux camping-cars et autres caravanes !!) Routes parfois taillées à pic dans la paroi ou bien carrément dans la roche, la palme revenant au tunnel de Laerdal 24,5 km ouvert en l'an 2000, qui détient encore aujourd'hui le record du plus long tunnel routier du monde ! D'ailleurs, la vitesse limite est souvent plus élévée dans les tunnels que dehors, car ils ont l'avantage de ne pas être soumis aux intempéries. Ils y organisent parfois même des ronds points pour changer de direction parfois ! dans ce cas, l'éclairage passe du blanc au bleu, c'est le signal ! ralentissez ! 

Nous avons usé et abusé aussi des ferrys qui permettent parfois de poursuivre rapidement sa route de l'autre coté du bras du fjord ... évitant un détour de près de 2h : n a testé un jour où il fallait attendre 1h30 le ferry, on a vu de beaux paysages, mais on n'a pas gagné de temps !!

La Norvège étant très montagneuse, les routes y sont sinueuses, voire en épingles à cheveux, ... et il n'y a pas beaucoup de risques de se tromper de route : le GPS vous indique bravement : dans 63 km, tournez à droite ... et il n'y a pas moyen de tourner ni à droite, ni à gauche avant ces 63 km !!

On trouve aussi sur les bords des routes des panneaux très expressifs sur les animaux que l'on peut y croiser : élans, rennes, moutons, vaches, boeufs musqués ... Nous n'avons rencontré que des moutons, ... mais ceux-ci considéraient parfois la route comme leur pâture : traversent sans regarder, s'y allonge en plein milieu, ... :-)

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Ce périple nous a conduit vers les plus beaux, plus long, plus étroits fjords de Norvège : On y voit encore dans les parcs nationaux les glaciers (ou ce qu'il en reste) qui ont formé ce paysage très particulier. Nous avons vu celui de Supphellebreen et de Boyabreen (photos de leur évolution ici)

Nous partions le matin sans savoir trop ce qui nous attendait à part les 5 lignes de description de la route fournies par l'agence de voyage ... et les belles images du livre sur la Norvège que nous avions acheté avant de partir. Un jour, on s'est retrouvé à un col si haut qu'il n'y avait plus d'arbres et que les les prairies étaient encore toutes couvertes de neige : l'équipe nationale de ski nordique s'entraînait là !! L'après midi du même jour, nous étions dans un parc national qui ressemblait à de hauts plateaux américains avec une végétation très basse et des mousses de toutes les couleurs. 

Le lendemain, on se retrouvait en bord de mer sur la route de l'Atlantique, cette route qui relie des îlots et îles proche de Christiansund et facilite ainsi la vie des habitants du coin : la route est bâtie sur des digues et présente aussi un pont très haut pour laisser passer les cargots et bateaux de croisière.

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Nous avons aussi pu visiter plusieurs "églises en bois debout" datant du début du 2° millénaire (1100 pour les plus anciennes). il n'en reste plus qu'une vingtaine en Norvège sur les centaines construites à l'époque. Elles sont toutes petites en règle générale et ne sont presque plus utilisées pour le culte (luthérien en majorité ici). Elles ont été construites sur un socle rocher pour les isoler de l'humidité, puis les piliers s'élancent vers le ciel, c'est leur particularité. Pour former des arcs (style roman), nos ancêtres utilisaient la courbure des arbres entre le tronc et les racines, apparemment bien plus solide que la courbure des branches.

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Les maisons de bois sont aussi très jolies, souvent peintes en rouge, avec les angles et les fenêtres soulignes de blanc. Nombreuses d'entre elles sont "chevelues" : sur leur toit pousse de l'herbe voire même des arbres !!

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Un petit plus pour finir ;-) Des vrais artistes ces norvégiens !! On a vu plein de sculptures ! (et aussi beaucoup entendu parler de Edvard Grieg)

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Publié dans Voyages

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B
Magnifique reportage! je connais Helsinki et Oslo dans " le coin"... même climat...<br /> vous avez du vous régaler de ces beaux paysages sauvages et étonnants; et retrouver la douceur de Mùnster .<br /> baisers à tous les deux
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P
Oui : envie d'y aller tout de suite , vu la température actuelle en Savoie...
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A
Là bas, la température oscillait entre 12°C et 15°C ... descendait jusqu´à 4° en montagne !! Un lieu rêvé pour toi, mais il va falloir argumenter dur pour motiver ta petite femme :-)
J
Top ! Ça donne envie !
Répondre
A
Tu te ferais très plaisir à roule sur les routes de Norvège, je pense !