Le grand jour !

Publié le par annekenallemagne

Le grand jour !

Le programme publique du grand jour commençait vers 14:00. Nous nous étions donné rendez-vous dans le "paradis" de la cathédrale (l'entrée, si vous voulez) pour faire quelques photos sur le marché. En effet, le samedi, c'est jour de marché, et c'est un moment très important de la vie des Münsteraners ! En fait de photos, nous avons salué peu à peu tous ceux qui arrivaient ! 

Le grand jour !

La messe bilingue chantée par environ 150 choristes (le choeur des adultes dans lequel nous chantons tous les 2 et la manécanterie où Markus chante) en a impressionné plus d'un ! Ce n'est en effet pas courant en France de chanter du Mendelssohn à 8 voix ou bien du Bruckner à la messe ! En Allemagne, dans les cathédrales, c'est l'usage de chanter de la musique classique sacrée.

Notre ami prêtre Clemens s'était donné beaucoup de mal pour bien prononcer le français : j'avais répété deux fois avec lui, et l'on s'était rencontrés aussi plusieurs fois auparavant pour définir le déroulé de la célébration en détails : quelle bénédiction nuptiale ? quelle version de l'échange des consentements ? La version du rituel français est-elle la traduction exacte de la version du rituel allemand ? Que dit-on en français ? Que dit-on en allemand ? ... Il faut dire qu'on lui avait cuisiné de bons petits plats à chaque fois, du coup, je crois qu'il appréciait bien les soirées chez nous !! Et il revient bientôt d'ailleurs, car il célèbre un deuxième mariage franco-allemand cet été au nord de Paris !

 

Le grand jour !
Le grand jour !

Nous avions choisi la lecture de la Pentecôte (celle du lendemain) dans laquelle tous les pèlerins de Jérusalem entendent les disciples parler chacun dans sa langue ... Notre ami lecteur a rajouté entre les habitants de Sparte de Mésopotamie, ceux de France et de Westphalie : clin d'oeil à l'assistance "bigarrée" qui écoutait, amis et famille français, amis et famille allemands, mais aussi de nombreux touristes ou habitants locaux qui passaient par là et se demandaient ce qui se passait ! En effet il n'y avait plus eu de mariage dans la cathédrale depuis  30 à 40 ans !! Le chapitre restreignait l'accès à "sa" cathédrale ... Joie pour nous d'être les premiers d'une (longue ?) série !! En effet, à l'occasion de notre mariage, ils ont pris la décision d'ouvrir les portes à tous les choristes actifs qui s'engagent à la cathédrale.

Le grand jour !

Nous avions mélangé et expliqué dans les livrets de messe plusieurs traditions allemandes ou françaises qui étaient importantes pour l'un de nous ou pour nous deux. Par exemple : je porte mon alliance à gauche et Markus à droite, chacun selon la coutume de son pays.

Nous avons fait bénir une bougie que nous avions décorée : c'est une tradition allemande, on rallumera cette bougie pour des occasions spéciales de notre famille comme les anniversaires de mariage par exemple.

J'ai déposé mon bouquet à la Vierge comme on le fait dans le sud de la France pour lui confier notre famille : pendant ce temps, la chorale a chanté a capelle l'Ave Maria de Bruckner, un grand classique pour toute chorale allemande ! 

Après 2h de célébration (oui ... mais peu nous ont dit qu'ils avaient trouvé ça trop long !) Nous sommes sortis en grande procession sur la musique d'un grand organiste français : Charles-Marie Widor, la toccata en Fa Majeur. J'avais insisté sur le fait que nous devions sortir les derniers ... en général, en Allemagne, les mariés sortent en premier et ça crée un immense embouteillage car chaque convive veut les saluer en sortant à son tour, et papoter aussi !! 

Les enfants de la chorale et de l'assemblée qui avaient été bien sages ont reçu une glace à a sortie

Le grand jour !
Le grand jour !

Puis nous nous en sommes allés en 2CV rouge vers le lieu de la réception, passant un sens-interdit afin de remonter le Prinzipalmarkt, la plus belle rue de Münster, bordée de maisons à fronton et d'arcades.

Le grand jour !
Le grand jour !
Le grand jour !
Le grand jour !
Le grand jour !

La réception se passait dans une belle maison typique du Münsterland à quelques encablures de Münster (le temps de savourer les bonnes suspensions Citroën !)

Un groupe de musique que Markus connaissait jouait un peu jazzy et a mis une super ambiance pendant le cocktail et pendant le dîner et la soirée : le chanteur pouvait parler un peu français (bien plus qu'on ne le savait !) et s'est même improvisé traducteur pour l'un des discours en français. et Markus nous a même montré ses talents de chanteur ... que peu connaissaient dans ma famille jusque là !!

 

Le grand jour !
Le grand jour !
Le grand jour !
Le grand jour !
Le grand jour !
Le grand jour !

Mes parents ont fait un discours qui restera dans les mémoires de beaucoup : au sujet de l'amitié franco-allemande malgré les guerres passées, nos amis allemands ont commencé par applaudir puis se sont levés comme d'un seul homme ! Nombreux sont ceux qui ensuite sont venus voir mes parents pour les remercier chaleureusement de leur discours (qui avait été traduit simultanément par un ami). Merci !!

Le grand jour !

Voilà, après la danse,la journée touchait à sa fin, il ne nous restait qu'à organiser le brunch du lendemain avec nos familles proches pour conclure en beauté ce WE que l'on préparait depuis bien longtemps !!!

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un sens-interdit !? en Allemagne en plus !? Qui a fait ça ???
Répondre
A
Notre chauffeur! Regarde bien les photos, tu verras qui c'était!
A
Une super journée !
Répondre
J
Oui ! Journée mémorable !