Un jour sans fin ...

Publié le par annekenallemagne

Les doigts me brulent de vous raconter mon trajet sans fin d´hier entre Muenster et Hannibal. Encore une fois, plein d´aventures !

J´ai commence par bien discuter avec le chauffeur de taxi qui m'a pris chez moi, un arameen "comme [Yezous]" ... (enfin, comme Jesus quoi). "Ah, vous etes francaise ? Zidane ! les bleus ! Zarkossy !! J´l´aime bien moi Zarkossy, il va revenir ?" Il faut dire qu´il a bien soutenu les peuples opprimes en Turquie ... Ce monieur me disait qu´il est retourne en Turquie en vacances il y a 2 ans : il n´y a plus une eglise debout, leurs pierres ont servi a construire des maisons, ... un spectacle desolant !

Pour la petite histoire, la temperature etant tres tres basse hier matin, il me disait aussi : Quand Napoleon est passe en Allemagne (sur le chemin de la conquete de l´Europe de l´Est), il a dit de la Westphalie que c´etait une region qui connaissait 9 mois d´hiver par an, puis 3 mois sans ete ... Il etait comique notre Corse !!

Bon, aeroport de Muenster-Osnabrueck : tout va bien, on embarque, et la, ca se corse ... une vanne d´air comprime envoie un message d´erreur qui empeche le pilote de decoller. Ce sympathique pilote nous a d´ailleurs tout explique dans le detail, en comparant son moteur avec celui de notre voiture ... en tous cas, ca sert de travailler en usine pour comprendre se vocabulaire un peu particulier des circuits d´air comprime ;-)

Il nous avait dit lors de son premier message qu'il n'etait vraiment pas optimiste pour le decollage de l'engin ... Pourtant, apes 3 tentatives de R.A.Z., le message d´erreur nous a fait la bonte de disparaitre des ecrans, et de permettre le decollage, avec 40 min de retard. Arrivee a Francfort a l´heure du debut de l´embarquement de mon vol suivant pour Washington ... inutile de vous dire que j´ai drope dans les couloirs de l´aeroport ! Heureusement que je voyageais leger avec juste un bagage a main, et a roulette ! Douane, pre-embarquement avec un americain qui n´a fait aucun effort pour articuler, et qui voulait s´assurer que j´avais mon billet retour pour ne pas envahir son pays, ...

Une fois dans l´avion (Boeing 777 de la compagnie United Airlines), l´atmosphere était probablement trop calme pour l´aventuriere que j´etais ... je me suis chargee de la perturber - en bonne boulette - en renversant mon verre de vin blanc (un bon Chardonnay americain) sur mon pull, mon pantalon, et aussi sur la chemise de mon voisin ... et la boulette toute a la ramasse de s'excuser :"Entschuldigung, Entschuldigung ..." avant de realiser que son voisin etant americain, mieux valait lui dire "Sorry, Sorry" !!

Les 8h30 de vol se sont bien passees : elles m' ont permis de rattraper mon retard filmographique en regardant "Intouchable", d' avancer mon retard de lecture (le 3eme tome des Fortunes de France vance bien), et de gouter mon premier "vrai" Hamburger americain servi pour le diner.

Le transfert a Washington n'est en rien meilleur que celui de Frankfurt ... il fallait en 1h top chrono passer a la douane, au check-in, au controle bagages pour sauter dans le 3eme avion de ce trajet interminable. La douane americaine n'est pas si terrible que ca, le check-in non plus : de maniere aleatoire (je pense), je me suis fais caresser les mains pour en tirer des echantillons et verifier je ne sais trop quoi, puis au lieu du portique habituel chez nous, je me suis presentee devant un grand panneau, les mains sur la tete, les pieds ecartes ... pour passer aux rayons X. Je dois vous dire que je stressais pas mal a cause de l'heure qui avancait et des queues interminables pour ces 3 etapes strategiques. Je me serais donc bien passee que mon PC fasse un deuxieme passage sous le tunnel de surveillance.

Et le parcours du combattant n'etait pas termine : il fallait trouver sur les panneaux d'affichage immenses la porte d'embarquement du vol suivant. Pour une raison que je ne m'explique pas encore, ce panneaux ne sont pas classes par ordre chronologique ... impossible de s'y reperer en 15 secondes ... heureusement qu'un Monsieur present la m'a aider ! top ! porte C26R, marathon dans les couloirs bondes ... j' arrive juste pour le debut de l'embarquement. Pas une seconde pour profiter des avantages de ce vol long courrier et glaner dans les magasins duty free ! Et le pire, c'est que ca se presente de la meme facon pour le retour jeudi soir prochain !

Dans l'avion, 2 rangs derriere moi, un jeune americain raconte [Djizeus] (euh .. Jesus) a son voisin : trop fort ! Sur la piste a cote de nous avant le decollage : un avion de la Bundesrepublik Deutschland ... signe Luftwaffe ... suis-je suivie ???

2h plus tard, nous voila a Saint Louis (a prononcer Louisse, evidemment ;-), le pilote annonce 60 degres de temperature au sol ... non ... je ne veux pas rotir ainsi apres tant de kilometres !! Ouf, ce n'etaient que des degres Farenheit !! le soleil brille, il fait bon, il est juste 1h du mat' dans ma tete d'Europeene, 18h ici. La derniere etape du voyage arrive, la plus depaysante, surement : 2h de route vers le Nord ouest dans un pays inconnu, dans une voiture a boite automatique que je n'ai jamais conduite, ... entre 2h et 4h du matin heure europeenne ...

J'ai reussi a negocier un GPS, ce qui m'a bien facilite la vie, j' avais degote sur le net quelques recommandations pour conduire en amerique (le feux tricolores de l'autre cote du carrefour, la numerotation des routes et autoroutes, les limitaitons de vitesse, ...), et pour conduire des voitures automatiques (baillonner son pied gauche devenu completement inutile, et qui risque de vouloir embrayer et de freiner brusquement a la place, signification de P, D, N, ... sur le levier de vitesse, ...). La route s'est en consequence bien passee meme si j'aurais apprecie que le soleil se couche un peu plus tard que 5 minutes apres le debut du voyage ! J' ai cependant regarde defiler les Miles restant sur le GPS toutes les 5 minutes ... et le probleme, c'est que les miles defilent moins rapidement que les kilometres (1 Mile = 1.6 km) ... j' ai bien cru que je n'arriverai jamais !

Enfin, me voila sur place, apres une nuit bien reposante (8h de sommeil, reveil a 12h30 heure europeene, 5h30 heure du Missouri).

Mon etude du peuple americain a commence ce matin au petit dej, mais mon texte est deja trop long et je risque de vous decourager chers lecteurs ... je vous partagerai ces nouvelles tribulations dans un post futur. Il faut juste que je m'excuse pour ce texte sans accents : je n'ai plus de batterie dans mon PC pro, et mon adaptateur de prise n'accepte que les prise europeennes sans terre (les prises plates) ... ce qui ne colle pas avec mon cable de charge : la poisse !! heureusement, j'ai trouve un PC a la reception de l'hotel (avec clavier americain, sans accent, donc) et je vais donc partir jeter un oeil dans la ville d'Hannibal sans le moindre scrupule de ne pas travailler aujourd'hui (le workshop commence ce soir par un diner) : je ne peux meme plus allumer mon PC !

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Super ce récit : t'imagines si Christophe Collomb avait eu ça ! Bon worhshop en américain je présume. Biz
Répondre
A
Hum ... je n'ai pas trop abuse sur le vin, sinon, mon voisin se serait inquiete, ... et puis de toute facon, ici, c'est tolerance 0,1g pour l'alcool au volant ... autant dire 0 !
Répondre
M
Mamie te trouve bien courageuse d'affronter ainsi toutes ces péripéties de voyage et elle se demande s'il te restait un peu de vin pour te donner des forces avant la longue route.<br /> Bonne soirée de début de session et bonne nuit ensuite... Car il faudra tenir toute la journée ! Milli bises de Savoie.
Répondre
M
Ce sont de nombreuses heures habilement résumées et avec suspens ! Bon séjour à toi !
Répondre